Novembre 2017

Mercredi 29 novembre, 10h-12h : rencontre avec une cadre-formatrice de l'IFSI

Sandrine Domingo, cadre-formatrice à l'IFSI de Garderies, qui a mené des travaux de recherche sur la privation de liberté en milieu psychiatrique,  présentera ses réflexions sur le monde des soins aux élèves de TSTSS, en C403.

Responsable : Mme Hello

Mardi 28 novembre : course/marche solidaire pour les droits des enfants

Journée-événement du projet "lycéens citoyens solidaires" des 3 lycées (Lycée Max Linder, LP Henri Brulle et lycée polyvalent Jean Monnet)

Les associations présentes au Village sont : Plan International (Tanzanie), Unicef , ATD-Quart Monde et LDH pour le Collectif libournais du Refus de la misère, Taramana (Cambodge), Tsiky Ambodirano, la Consigne (café citoyen et mur d'expression libre), les Chemins de traverse.

Tsiky collecte des livres jeunesse (albums, livres illustrés) et de dictionnaires de français, en bon état.

A lire article de presse paru dans le Sud-Ouest (27/11/2017)

Lundi 27 novembre, 13h-17h : visite des serres municipales

Les élèves de la 2nde 5 visiteront les serres Lemoyne de Libourne pour leur projet autour de la biodiversité et des plantes.

Encadrement : Mmes Coste, Guillard-Bounsaythip et Heude.

Projet n°49 "lycéen Max Linder en transition"

Lundi 27 novembre, 9h-12h : opération "1000 chercheurs dans les écoles"

Intervention d'une chercheuse en génétique, Laura Julien, le lundi 27 novembre, de 9h à 12h, dans la salle polyvalente.

Classes  concernées : toutes les 1S, 2nde 5.

Responsable : Mme E. Lorenzon

Lundi 27 novembre, 10h-12h : conférence sur le Cigales

Conférence animée par Julien Lemarchand, gérant du CIGALES de Libourne  ( Club d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire) dans la salle B402.

* 10h-11h : élèves de TES de Mme Raymondière

* 11h-12h : élèves de TES de  M. Lefebvre

Projet 49 "lycée Max Linder en transition"

Vendredi 24 novembre, 9h-12h : Table ronde des métiers

5 pôles de rencontres professionnels / lycéens: santé/social, armées, gendarmerie/police, économie/RH/Communication, Ingéniérie/Industrie.

Référente : Mme Piérart

Mardi 21 novembre, 10h-12h : sortie EHPAD

La classe de 1 STSS, dans le cadre de "Moissons de mémoire", se rendra à l'Ehpad le mardi 21 novembre.

Responsable : Mme Sellier

Jeudi 16 novembre, 17h15 : vernissage expo

Vernissage des expositions des élèves d'arts plastiques dans le couloir des arts.

2nde : mur du harcèlement

1° : on vous voit

Tle : les arts, à quoi ça sert?

Référentes : Mmes Messana et Nguyen Van

14 au 18 novembre : festival du film de Sarlat

Les élèves de Terminale, option cinéma, participeront à la 26ème édition du Festival du film de Sarlat.

Responsable : E. Rhodas.

Accompagnatrice : Mme Raymondière

Lundi 13  et mercredi 15 novembre : intervention du CRIC

Intervention du CRIC (Centre de Recherche, d'information et
de consultation sur les droits de l'enfant) auprès des élèves de l'option Arts visuels des classes 2nde 1ère et Terminale :   une dizaine de juges et d'avocats vont
intervenir toute la semaine auprès d'élèves afin de les informer sur les procédures
pénales relatives au harcèlement pour les secondes, ces derniers travaillant à une
campagne de prévention du harcèlement sur les réseaux sociaux.

Salle Pierre Bernard et salle d'arts plastiques.

Encadrement : Mmes Nguyen Van, Abadia, M. Deffreix.

Projet n°48 "lycéens citoyens solidaires"

Jeudi 9 novembre, 8h-9h30 : intervention de la Ligue des Droits de l'Homme

Mme Duraffourg du Collectif libournais du Refus de la misère tiendra une conférence auprès des élèves de 2nde 13-14 littérature et société le jeudi 9 novembre de 8h à 9h30 dans le cadre du projet "lycéens citoyens solidaires" et les droits de l'Enfant dans le Libournais.

Encadrement : Mmes Feldman et Guillard-Bounsaythip.

Lundi 6 novembre, 8h-10h : intervention de Plan international

Intervention de M. Delhaye, bénévole de l'ONG PLan international auprès des élèves de 2nde espagnol, dans la salle A304.

Encadrement : Mme Quint.

Projet n°48